Questions fréquemment posées

Ci-dessous, vous trouverez une liste des questions fréquemment posées. Si vous voulez de plus amples informations par rapport aux factures d’eau et d’égouts, contactez le bureau de la municipalité au 2014-878-3321, poste 108 ou courriel à [email protected]
 
Ma facture pour l’eau semble très haute – est-ce que mon compteur fonctionne bien?

Vous pouvez faire quelques vérifications avant d’appeler la municipalité.

Sur le devant du compteur où se trouvent les numéros, il y a un cadran séparé muni de soit une ligne rouge ou un triangle rouge. Cette ligne, ce triangle rouge sont appelés un indicateur de la direction de l’écoulement de l’eau. Pendant que vous faites la vérification et que vous ne faites pas couler d’eau, l’indicateur ne devrait pas bouger. Si l’indicateur bouge, ceci veut dire que l’eau s’écoule à travers le compteur et que vous avez dans votre maison une fuite – soit un robinet ou une toilette.

Pour vérifier si votre toilette a une fuite, avant d’aller vous coucher le soir, mettez quelques gouttes de colorant dans le réservoir de la toilette. Ne pas faire la chasse d’eau durant la nuit. Le matin, vérifier le bol de la toilette, si l’eau du bol est colorée, vous avez une fuite d’eau. Il est donc nécessaire de faire réparer cette fuite pour réduire le montant d’eau utilisé.

Des robinets qui gouttent sont souvent plus évidents et plus faciles à réparer. Le remplacement de rondelle ou une autre petite pièce peut souvent solutionner le problème.

Vous pouvez suivre le montant de votre utilisation en faisant une lecture quelques fois par jour pour quelques jours. Assurez-vous de faire la lecture au même moment de la journée pour 2 ou 3 jours consécutifs afin de voir la consommation moyenne sur une période de 24 heures. Des lectures irrégulières devraient indiquer des fuites et vous épargnez de l’argent en réparant ces fuites.

**Notez: 1 mètre cube = 1000 litres = 220,1 gallons 


Qu’est-ce qu’un système de débit préautorisé ?

Un système de débit préautorisé veut dire que vos factures d’eau sont automatiquement payées de votre compte de banque à fur et à mesure qu’ils sont payable.


Comment est-ce que je fais demande pour le système de débit préautorisé ? 

Vous devez remplir un formulaire demandant le système de paiement de débit préautorisé. Les formulaires sont disponibles au bureau de la municipalité au 1294, chemin Dawson à Lorette, Manitoba. Un spécimen de chèque annulé doit accompagner votre demande.


Est-ce que je vais encore recevoir une copie de ma facture ?

Oui. Vous recevrez une copie de votre facture. La copie indiquera le montant d’argent que nous avons retiré de votre compte de banque. Un retrait automatique sera effectué de votre compte la date que le paiement est dû.


Est-ce que les paiements préautorisés peuvent être annulés ?

Oui. Vous pouvez annuler les paiements préautorisés en remettant un avis de 10 jours par écrit.